Page précedente

Château de la Roche-Guyon

  • 1 Rue de l'Audience 95780 La Roche-Guyon
Loisirs Des Groux : Château De La Roche Guyon

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le château de la Roche Guyon se situe à la frontière des Yvelines, dans le Val-d’Oise en Île-de-France, sur la rive droite de la Seine à quelques kilomètres du camping en Yvelines. Il s’agit d’un joyau culturel de la région qui a été très bien conservé. De nombreux évènements s’y sont déroulés lui accordant sa renommée actuelle. Que diriez-vous de camper tout près de ce lieu riche en histoire ? Cette solution vous permettra de créer de magnifiques souvenirs en famille.

Un château chargé d’histoire

Adossé fièrement à la falaise de craie depuis plusieurs années, le château de la Roche Guyon a tout d’une forteresse médiévale. Il a été construit au 12ᵉ siècle dans un méandre de la Seine en tant que site de défense stratégique français. Cette bâtisse imposante à l’extérieur s’étend jusqu’aux tréfonds de la terre et possède plusieurs espaces troglodytiques. Pour vous héberger au plus près de cette magnifique destination, le camping Mantes la Jolie vous ouvre grandement ses portes. Il ne se trouve qu’à quelques km du château et vous réserve d’innombrables surprises.

La visite de ce château ne manquera pas de vous charmer du fait de son histoire captivante. Au 18ᵉ siècle, Philippe II, septième roi de France décide de confier le château à son Vassal Guy La Roche. Il veut s’assurer de sa loyauté en lui confiant le château et toutes les responsabilités afférentes. Il lui accorde ainsi le droit de contrôler le péage des bateaux naviguant sur la Seine. Ce droit engage de nombreuses responsabilités dont l’entretien des berges alentour et génère de nombreux revenus.

Pour protéger les lieux, Guy La Roche fait construire un donjon circulaire de 35 mètres de hauteur autour de la Seine. Il le relie au château grâce à des escaliers d’une centaine de marches creusés dans la falaise. Un peu plus tard le maître des lieux fera construire de nouveaux appartements appelés le « manoir d’en bas ». Cet édifice remplace peu à peu les constructions originales.

Le château de la Roche Guyon sera transmis de génération en génération. Quelques habitants commencèrent à s’y installer pour former peu de temps après un village. En 1944, le château devient le quartier général du responsable de la défense contre le débarquement allié, Erwin Rommel. Pour abriter des munitions, il fait construire au pied de la falaise des caves et des boyaux.

C’est dans ce lieu si particulier que vous avez rendez-vous avec l’histoire. Une fois sur place, appréciez l’architecture des lieux, son histoire médiévale ou lors de l’occupation allemande à travers les clichés et visites guidées, mais aussi en observant les constructions des différentes époques.

Une visite familiale étonnante

Le château de la Roche Guyon a subi à ce jour plusieurs rénovations et est devenu un musée empreint d’histoire. Seul ou en famille, vous allez adorer découvrir chaque partie de cet immense édifice. Certaines pièces sont ouvertes au grand public. Il s’agit entre autres des anciennes écuries qui abritaient les chevaux du domaine ou le donjon médiéval. Vous ne voudrez sûrement pas manquer la chapelle du château, l’une des toutes premières constructions de ce domaine qui daterait du IIIᵉ siècle. Selon la légende, elle servait à accueillir les premiers chrétiens. Des visites à thème vous permettront aussi d’appréhender ce lieu magique autrement.

Le château troglodytique de la Roche Guyon est également équipé d’un potager d’exception dans lequel sont proposées des activités pour les plus jeunes, ou ils pourront découvrir les secrets des plantes, de la faune qui habite le jardin et l’évolution et la culture des sols.

D’autres animations font le bonheur des visiteurs comme l’escape game ou les rallyes pour enfants (jeux, énigmes et missions). En plus de ces divertissements, des ateliers thématiques sont prêts à vous faire voyager à travers l’histoire. Les enfants seront ainsi absorbés par l’initiation à l’astronomie, la calligraphie, la bande dessinée ou encore le théâtre et repartirons la tête pleine de bons souvenirs.
Sinon, en famille, réalisez votre propre carnet de voyage ou vos propres armoiries en choisissant l’activité liée à la mémoire du château ou celle sur l’héraldique.

Les portes du château sont ouvertes tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf les week-ends et jours fériés (10 heures à 19 heures). La durée moyenne de la visite est de 1 h 30 minutes. Qu’attendez-vous alors pour prendre votre billet ? Si vous venez de loin, pas de panique ! Le camping mantes la jolie est là pour vous accueillir durant votre séjour.